Montres de légende
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Nous avons le plaisir de retrouver Sylvain Chemouny, fondateur et gérant du magasin Vogtime à Cannes, qui partage avec nous son retour d’expérience et l’évolution du marché dans cette interview sur les tendances du moment dans l’horlogerie.

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Bonjour Sylvain, pourriez-vous vous présenter en quelques mots svp ?

S.C : Bonjour, je suis Sylvain Chemouny, véritable passionné d’horlogerie depuis ma plus tendre enfance. J’ai fondé la boutique Vogtime à Cannes il y a 13 ans, que je dirige actuellement avec ma femme Pascale. Nous mettons tout en oeuvre pour transmettre notre passion au quotidien et la partager avec nos clients. Nous avons récemment lancé notre site vitrine (également vente en ligne) pour permettre à tous les amoureux de l’horlogerie de consulter ou acheter les gammes proposées en magasin.

Si vous deviez nous donner 4 tendances du moment dans l’horlogerie, lesquelles choisiriez-vous ?

S.C : Tout d’abord, j’ai pu constater une forte hausse de la demande sur les montres de type “squelette”, qui ont pour principale caractéristique un mécanisme apparent, permettant de visualiser toute la finesse et la complexité du mouvement de la montre. Nos clients ne se lassent pas de regarder battre le coeur de leur objet favori ! Cette tendance se confirme avec les dernières gammes Hamilton, Tissot, TAG Heuer et Maurice Lacroix qui laissent une place importante aux “squelettes”.

Dans un autre registre, on se doit de mentionner l’émergence assez récente mais très importante des montres minimalistes avec notamment Daniel Wellington ou encore Cluse, qui connaissent un véritable succès auprès d’une clientèle plutôt jeune et branchée. Ces montres sont sobres, de bonne qualité et à un tarif très abordable, ce qui explique en partie leur succès.

Mouvance en place depuis quelques années, les montres rétro sont également de la partie. Les fabricants jouent avec des variations de matières ou couleurs sur différents éléments : bracelet, cadran, aiguilles…Des marques comme Henry London ou encore Briston proposent ce type de montres vintage et ont su séduire une clientèle en quête d’un mélange d’originalité et de clin d’oeil au passé.

Enfin, voici une tendance qui ne fait que débuter : les montres connectées. Les grandes marques horlogères sont présentes sur ce marché qui devrait occuper une place de choix dans les années à venir : CASIO, Fossil, TAG Heuer…proposent déjà des modèles connectés dont les clients raffolent. Il est passionnant de voir comment l’horlogerie et la technologie peuvent fusionner, chaque marque apportant sa propre interprétation et vision sur le sujet.

De manière plus globale, quel est votre avis sur l’évolution de l’horlogerie dans les prochaines années ?

S.C : Il est toujours difficile de connaître avec exactitude les tendances en avance, mais d’après les échanges quotidiens que j’ai avec les clients, “l’horloger” reste une valeur sûre : il s’agit notamment du Swiss-made, gage de qualité, ou bien encore des produits marqués “manufacture” (suisse ou française). Les passionnés sont friands de complications et apprécient le travail des matériaux (PVD, céramique, cuir) qui donnent un cachet incontestable à ces oeuvres d’art.

J’ai en revanche constaté une baisse de la demande sur les montres dites “couture” (Michael Kors, Marc Jacobs, BOSS, Armani…), qui se confirmera très certainement sur les mois à venir.

La mode, souvent plus éphémère par nature, joue également un rôle important et contribue à l’arrivée de nouveaux produits innovants, comme par exemple les montres en bois WeWood ou les montres minimalistes et rétro citées plus haut. La recherche d’originalité constitue toujours un moteur, tant pour les clients que les fabricants.

En cette période de fêtes, pouvez-vous nous indiquer LA tendance du moment chez vos clients les plus passionnés et amateurs d’horlogerie haut de gamme ?

S.C : Je dirais que les produits d’exception et séries limitées ont plus que jamais le vent en poupe. Les fabricants l’ont très bien compris et sortent des modèles toujours plus incroyables et uniques, on peut citer par exemple l’Hyperstellar ou la Skull chez Bell & Ross, ou encore le tourbillon TAG Heuer à un tarif défiant toute concurrence. Notre excellente relation avec nos fournisseurs nous permet de réaliser les rêves de nos clients et d’obtenir des exclusivités sur des montres d’exception. Je vous avoue être aussi heureux et ébahi que le client lorsque nous recevons de telles pièces au magasin !

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année et espère vous croiser bientôt dans notre boutique ou sur notre site pour partager notre passion de l’horlogerie.