Montres de légende
luxury-watches-men-omega-speedmaster

De plus en plus ces dernières années, les montres de luxe ont connu une insertion sans précédent dans les rangs des consommateurs. Avant, la montre de luxe était réservée à la classe sociale qui en avait les moyens financiers.

Mais aujourd’hui, avec la possibilité qu’à l’acheteur de revendre ça montre achetée à prix d’or sur un marché dont il ne maitrise très souvent pas les normes, certaines conséquences de cette façon de procéder peuvent se faire ressentir au cœur même des entreprises qui fabriquent les montres de luxes.

luxury-watches-men-rolex-explorer-2016

Reste à savoir de quelle nature seront ces conséquences.

La possibilité d’une concurrence déloyale

Certains sites internet se sont spécialisés dans la vente de montres de luxe. Cela sous-entend que c’est une activité qui est devenue lucrative. Autant dire que la demande devient de plus en plus forte.

Et si l’on s’en tient à la loi de l’offre et de la demande, plus cette dernière est élevée, et plus inaccessible sera l’offre. En termes simples, ce boom que l’on observe en ce qui concerne la montre de luxe d’occasion pourrait en arriver à pousser les revendeurs à pratiquer des prix qui seront proches de ceux des mêmes montres de luxes à l’état neuf.

Cela est bel et bien possible dans la mesure où certains revendeurs s’entourent d’équipes d’horlogers professionnels pour non seulement authentifier l’originalité des montres, mais aussi pour les remettre à niveau, ce qui dans beaucoup de cas produit des résultats qui sèment le flou par rapport à leur identification comme étant d’occasion ou non.

Le côté positif du boom

Toute médaille ayant son revers, on dira que tout dépend de comment on entrevoit la situation. Car si la demande de montres de luxes d’occasion augmente et que les montres sont disponibles en stock chez les revendeurs, cela signifie aussi qu’il y a pour les entreprises fabricantes de montres de luxes, une clientèle à satisfaire.

ulysse-nardin-luxury-watch

Il est vrai qu’un client qui revend sa montre de luxe sur le marché de l’occasion a lui aussi la possibilité de se fournir sur le même marché, mais c’est une option que prennent peu de personnes.

Donc, on convient de ce que la floraison de ce marché peut devenir un peu embêtant pour les entreprises de montres de luxes, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a là une opportunité énorme à saisir, quitte à rendre la montre de luxe accessible à un plus grand nombre de personnes.